Hello les amis! Le film d'animation Drôles D'Oiseaux (Adventures in Zambezia) est sorti depuis quelques jours. Si vous avez aimé, n'hésitez pas à faire du bouche à oreille car ce studio africain, TRIGGERFISH, mérite son succès. Il a été récompensé meilleur film sud africain en 2012 au Durban International Film Festival, en 2013 au SATA (South African Film and Television Awards) et Africa Movie Academy Awards au Yenagoa (Nigeria). Découvrez 2 vidéos où l'équipe du studio vous parle de leur travail avec passion ...
Première vidéo
Wayne Thornley, réalisateur (WT)
Il y a eu beaucoup d'hésitations car on ne savait pas comment faire, on ne l'avait encore jamais fait.
Quand on est allés chez Pixar, on a vu qu'ils faisaient 20 ébauches pour un même script. Quand on a compris ça, il y a eu maintes et maintes ébauches.
Le papa vole seul, alors on va le placer. On avait des réunions avec des gens qui venaient voir le script et donnaient un avis : " Ce serait génial si vous faisiez ça. " Et nous : " On y a pensé " " Cétait la 2e ébauche mais ça n'a pas marché. " Un autre arrivait et disait " Vous avez essayé ça ? " Et nous : " Oui, à la 15e ébauche, mais ça n'a rien donné. "
Andrew Cook, scénariste (AC)
C'est dangereux, car parfois on élimine une idée qui n'a pas marché dans un contexte mais qui peut très bien marcher dans un autre. Mais il y a aussi le côté émotionnel qui joue et empêche de recommencer
Stuart Forrest, producteur
On voulait une histoire africaine différente du Roi Lion. Quelque chose de plus authentique, qui nous montre autre chose, pas de la savane, mais la richesse en oiseaux et une autre partie de l'Afrique.
WT
Ce que j'aime de l'Afrique, ce sont ses couleurs, les vibrations, le langage, les langages qui y sont parlés qui sont nombreux, expressifs avec plein de sons et de gestes. C'est cette saveur, ce petit plus que vous n'aurez nulle part ailleurs mais que vous aurez par ce film.
AC
Le plus grand changement apporté à l'histoire a été l'idée de Wayne qui voulait qu'on montre la rédemption des marabouts.
WT
Pour l'histoire il est plus facile et parfois plus satisfaisant si les méchants reçoivent ce qu'ils méritent, fin de l'histoire. Tout le monde a ce qu'il mérite. Mais ayant vécu en Afrique du Sud, nous avons appris par de fantastiques leaders visionnaires comme Nelson Mandela et Desmond Tutu, quel est le pouvoir du pardon pour transformer toute une société. Cela nous a influencés malgré nous.
AC
Cela nous ramène au coeur du film que nous avons commencé il y a 3 ans et demi. Nous voulions écrire une histoire sur la rédemption à savoir sur des gens qui renouent sur des relations brisées. Cela fait écho à l'histoire du père et du fils de façon très forte
WT
Il y a une très très très longue liste de noms rejetés et de différents personnages. Kai a changé (AC : surtout par ta faute). Kai a changé d'espèce pour des raisons artistiques.
Ceci est le salon des plumes, une des perruches ne cesse de s'y teindre les plumes. C'est venu car on ressentait le besoin d'avoir un personnage amusant qui reflète l'ambiance de la ville de façon amusante et fasse des commentaires. Et on a eu très tôt l'idée des perruches.
AC
On a aussi eu des babillages sur les sports extrêmes. Elles faisaient du saut à l'élastique et du base jump.
WT
En fait, on cherchait un mot-slogan. On voulait que Zambezia change Kai même au niveau du langage. On s'est alors dit que Jet pourrait lui apprendre ce mot. J'ai fait diverses recherches. J'avais un autre mot en tête " Shamisa ", à savoir " Shona " pour " Amazing ". En Afrique du Sud " ama " est le préfixe de beaucoup de mots. C'est en fait un pluriel mais c'est une chose qu'on utilise beaucoup pour les jeux de mots. Je voyais " Amazingé et " Shamisa " puis je me suis dit pourquoi pas " ama " et pour finir " Ama-zing ". Je suis allé à la storyboard room qui était à côté et j'ai testé ma découverte mon mot-slogan. J'ai lancé : " Shamisa ! " Ils n'ont pas été vraiment emballés. (AC : A tes souhaits !) Puis j'ai lancé : " Ama-Zing ! " Et ils ont éclaté de rire. Voilà comment il est arrivé dans le script
AC
L'Amérique va être subjuguée.
WT
Oui parce que c'est inkoyâble
Deuxième vidéo
Wayne Thornley, réalisateur (WT)
Les gens aiment reconnaître le personnage comme l'archétype d'un familier :
" on dirait mon oncle barjo mais avec un brin de fraicheur genre tonton d'Afrique.
J'ai envie de voir ça. "
Ce film est influencé par les classiques.
Ca va de Disney à nos héros de Pixar, à Dreamworks et Aardman. Mais avec un zest d'Afrique.
Les personnages sont imprégnés de ces archétypes universels à la saveur africaine.
Le personnage de Gogo est tiré d'après des personnages d'Afrique du Sud, à savoir ces grands-mères déterminées d'Afrique du sud qui tirent toutes les ficelles et sont dingues et braves.
Kane Coudrace, directeur des prévisualisations
Quentin Vogel, chef animateur
Wayne voulait qu'on regarde ce que faisait l'autre pour éviter de s'enfermer dans sa propre bulle
WT
Les animateurs forment une sorte de race à part.
La plupart sont des gens très talentueux, créatifs et veulent se réaliser dans ce domaine. Mais ils sont introvertis et veulent en fait se projeter dans un personnage.
Ma mission étant moi-même un acteur, était de leur dire d'accéder à leur côté extraverti, à leur acteur intérieur, de le faire ressortir, de se mettre physiquement dans le cadre pour ressentir, ce que ressent le personnage.
Karen Botha, superviseuse visuel
C'était sympa de bosser avec Wayne car il sait ce qu'il veut et ca vous inspire.
Quand on s'est attaqués à l'aéroport, il avait plein d'idées. Il devait grouille de monde.
Kai voit une ville pour la première fois. Des oiseaux arrivent de partout
WT
En arrivant à Los Angeles, on a été bluffés par des gens qu'on ne connaissait pas et qui sont les meilleures voix qu'on ait jamais entendues.
On en a pris de la graine, on était très impressionnés et aussi très emballés car ce qu'ils faisaient avait l'air si facile que ça a soulagé notre tâche. Leur expérience et leur savoir-faire ont été une leçon pour nous. Nous savions que le résultat serait formidable et à la hauteur des standards requis pour le public américain.
Stuart Forrest, producteur
Quand on a vu les premières images de Drago avec la voix de Cumming, on a su qu'on tenait le personnage. La présence du méchant était formidable. On sentait qu'il avait tapé juste.
WT
Travailler avec Samuel L. Jackson a été une sacré rigolade. Il plaisantait sans arrêt et finissait avant l'heure prévue. Il n'est pas une légende pour rien.
Travailler avec Richard E.Grant, la voix de césar, il est tout ce que j'aime chez les acteurs britanniques. Leur maitrise technique leur permet de faire tout ce qu'un réalisateur demande et ils peuvent s'en servir comme bon leur semble. Travailler avec lui était un plaisir, et bien sûr, c'est important les Britanniques ont une super diction. On comprend ce qu'ils disent.
SYNOPSIS :
Au coeur de l'Afrique, au bord des majestueuses chutes Victoria, se dresse l'étonnante Cité des Oiseaux, Zambezia, perchée sur un baobab géant.
C'est là que se rend Kai, un jeune faucon qui vit isolé avec son père dans la brousse et rêve de connaitre la ville. Débarquant en pleine effervescence des préparatifs de la Fête du printemps, il rencontre entre autres Jed, un oiseau oisif et farceur ainsi que la belle Zoe.
À eux trois, ils vont découvrir que la cité est sous la menace d'une attaque et qu'ils sont les seuls à pouvoir en sauver les habitants.
Drôles d'Oiseaux est une fable réjouissante et amusante rythmées par les musiques de l'Afrique.
Facebook du film Drôles d'Oiseaux
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux